Le canapé Chesterfield : l’élégance rustique à l’anglaise

Un canapé Chesterfield est intemporel, mais ne s’intègre pas à chaque salon. Quelques règles sont à respecter en matière de décoration.

Le Chesterfield, idéal dans les bâtiments anciens

Depuis plus de 200 ans, le Chesterfield est l’emblème des meubles à l’anglaise. Il se caractérise par son capitonnage en losange. Un canapé Chesterfield trouvera parfaitement sa place dans un bâtiment ancien. Son style anglais classique est en parfaite harmonie avec les portes et sols en bois massif, ainsi que les feux ouverts. Différents objets de décoration, tels que les coffres en bois, les tapis à motifs ou les valises anciennes le mettent encore mieux en valeur. Dans un intérieur rustique tel que celui-là, nous vous conseillons un Chesterfield en cuir rouge-brun, la couleur typique.

Jouer sur les contrastes : entre contemporain et classique

On peut aimer le Chesterfield sans pour autant avoir un intérieur parfaitement classique. Au contraire, nombreux sont les décorateurs d’intérieur qui aiment jouer sur les contrastes. Vous pouvez par exemple associer un Chesterfield classique avec des accessoires résolument contemporains. Le but est de créer de vrais contrastes, plutôt que de créer une ambiance faussement classique. Dans ce cadre-là, optez pour un Chesterfield en cuir blanc ou noir.

Faire du canapé Chesterfield une pièce maîtresse

Autre astuce déco : Faites du Chesterfield la pièce maîtresse de votre salon. Ne l’encombrez pas d’accessoires inutiles, mais laissez-lui un maximum d’espace. Un fauteuil Chesterfield trouvera parfaitement sa place dans le coin d’un salon ou comme élément central du bureau voire de la bibliothèque. Il confère une certaine élégance à la pièce, tout en étant super confortable. Il deviendra rapidement l’endroit préféré de vos invités !

Le capitonnage en losange, sa marque de fabrique

Selon la légende, l’origine des meubles Chesterfield remonte au 4ème Earl de Chesterfield, qui, en 1773, demanda à son tapissier de confectionner un canapé dans lequel on puisse s’installer confortablement tout en ayant le dos droit. Le tapissier a alors créé un meuble d’assise, dont le revêtement en cuir était fixé à la structure en bois grâce à des boutons en cuir. Le motif en losange créé par ce capitonnage est la caractéristique typique de tout meuble Chesterfield.

Une assise à la fois ferme et robuste

La stabilité du rembourrage est assurée par le capitonnage. Résultat : Les assises ne se laissent pas aller, le canapé est plus ferme, robuste et possède une meilleure durée de vie. Sachez que le Chesterfield n’est pas une marque protégée, mais uniquement un style apprécié dans le monde entier. De nombreux fabricants produisent de tels meubles. La plupart du temps, le capitonnage est réalisé à la main.

Cuir et pieds en bois massif pour l’original

Le « vrai » Chesterfield est revêtu d’un cuir lisse rouge-brun, muni de boutons en cuir, ainsi que de pieds ronds et d’une structure en bois massif. Cependant, il existe également des meubles Chesterfield avec des revêtements en tissu multicolores, une structure en métal et des pieds en plastique. Sur certains modèles, le revêtement est entièrement capitonné, sur d’autres ce sont uniquement les accoudoirs et les dossiers. Mais la caractéristique commune de tous les Chesterfield est indubitablement leur élégance rustique à l’anglaise et leur beauté intemporelle.

Le canapé Chesterfield : l’élégance rustique à l’anglaise